Histoire d’une Ville, Histoire d’une brasserie

1596
1596

80 ans après l’ « Acte de naissance » du Havre de Grâce, une brasserie tenue par un certain Denis Glier s’installe à l’angle de la rue de la Fontaine et de la rue Vert. Trois siècles plus tard, elle deviendra la Brasserie Paillette.

1603
1603

La légende raconte que M. Glier eut le grand honneur de recevoir Henri IV dans sa brasserie, alors de passage au Havre pour examiner les possibilités de reconstruire notre marine.

1800
1800

Après plus de 200 ans de direction par la famille Glier, la tourmente révolutionnaire fait passer en d’autres mains la brasserie qui devient alors la Brasserie Vallois.

1832
1832

Un normand nommé Jacques Louer, alors marié à Mlle Paillette prend les commandes de la brasserie. Le Havre est alors en pleine prospérité avec l’arrivée de la ligne de chemin de fer Paris – Le Havre.

1854-1856
1854-1856

L’activité de la Brasserie se développant, Jacques Louer fait transférer son établissement à l’angle de la rue « rue de la Petite Fontaine », actuelle rue Pierre Faure. Les travaux s’achèveront en 1856.

1903
1903

Jacques Paillette, arrière-petit-neveu de Jacques Louer fonde sa Société Anonyme. La Brasserie Vallois devient alors la « Brasserie Alsacienne Bières Paillette » et connait un développement continu.

1945
1945

Malgré la guerre qui a dévasté la Brasserie, Marc, fils de Jacques, accompagné de son personnel, met toute son énergie pour relancer l’activité. Le 1er juin, la vieille maison plus que trois fois centenaire revit.

1955-1956
1955-1956

De nombreux havrais venaient déguster notre bonne bière à la « Brasserie Universelle » en face de la Brasserie, mais la guerre lui fit subir les mêmes dommages. En 1955, on décide alors d’édifier un nouveau lieu de dégustation que l’on baptise : « La Taverne Paillette ». Elle sera inaugurée symboliquement en 1956.

Aujourd'hui
Aujourd'hui

Reconnue comme une Institution, la Taverne Paillette fait la fierté des havrais et de ceux qui la font vivre, avec pour devise de conserver l’authenticité de cette maison chargée d’histoire.

Employés

Couverts

jours d'ouverture

année de création

notre équipe

Mme Lorette

Présidente

Aude

Directrice administrative et financière

Rafaelle

Directrice

Anthony

Directeur

Laurent

Directeur

Pascal

Directeur de restaurant

Brandon

Barman

Christophe

Chef de cuisine

Cyril

Barman

Denis

Chef de cuisine

Sébastien

Chef de cuisine adjoint

Quatre figures emblématiques

JC Lorette

Ancien Président

Alain

Ancien Directeur

Robert

Ancien Barman

Olivier dit « Willy »

Chef de rang

Visiter Le Havre et ses alentours

Le Havre et auguste perret

La ville du Havre, lourdement bombardée durant la seconde guerre mondiale, a été reconstruite par Auguste PERRET qui osa l’utilisation du béton pour la réaliser, ce qui pour l’époque était une véritable révolution architecturale. En juillet 2005, la ville est inscrite au Patrimoine Mondial.
Afin de découvrir les richesses de notre ville, des visites guidées sont organisées. Vous trouverez le programme des différentes visites guidées sur www.lehavre.fr

L’Église saint joseph

Construite par Auguste Perret, l’église Saint-Joseph se situe boulevard François 1er. Son clocher culmine à 107 mètres de hauteur et est visible, par beau temps, à 60 km au large. L’intérieur de l’église est sublimé par la lumière extérieure, filtrée grâce aux 6 500 verres colorés. La maître-verrier Marguerite Huré a nuancé les tonalités des verres en fonction de l’orientation. Sombres en partie basse, les verres s’éclaircissent en allant vers le haut de la tour pour devenir translucides au sommet.

Le Musée d’Art Moderne d’André Malraux (MUMA)

Le Havre est une ville qui a vu naître ou grandir de nombreux artistes tels que Monet, Dubuffet, Friesz, Dufy ou encore Braque. Situé à l’entrée du port, à proximité de la capitainerie, le Musée d’art moderne André Malraux — MuMa – qui offre une architecture dédiée à l’espace et à la lumière est réputé pour ses collections de la fin du XIXe et du XXe siècle. Il possède, avec une trentaine de toiles, la plus riche collection impressionniste de province.

Office de tourisme du Havre

L’Office de Tourisme est situé sur le front de mer, entre la plage et le port de plaisance. Crée en 1891, l’Office de Tourisme de l’Agglomération Havraise est l’un des plus anciens de France. De par la nature et la diversité de ses services, les compétences mises en œuvre pour assurer son fonctionnement et son niveau d’équipement, l’Office de Tourisme de l’Agglomération Havraise est classé catégorie 1 et a reçu la marque nationale Qualité Tourisme.

(186, boulevard Clémenceau – 76600 Le Havre) – 02.32.74.04.04

Le Square Saint-Roch

Situé juste en face de la Taverne Paillette et à mi-chemin entre la plage et l’Hôtel de ville, le square Saint-Roch est l’endroit idéal pour se détendre sur un banc, se promener dans ses 2 hectares de verdure qui changent de couleurs au fil des saisons où se côtoient habitués, passants et enfants pouvant s’amuser dans les aires de jeux.

Le Muséum d’Histoire Naturelle

Situé dans un bâtiment du XVIIIe siècle, le Muséum d’Histoire naturelle propose des expositions temporaires ludiques et interactives pour découvrir et comprendre les richesses du monde animal, végétal et minéral. Avec un riche programme d’expositions, de visites thématiques, d’ateliers, de rencontres autour du conte, de spectacles, de conférences ou encore d’événements, le Muséum s’affirme comme un lieu de découverte et de partage pour toute la famille.

PLAGE

A moins de 10 minutes à pied de la Taverne Paillette, la plage du Havre offre de quoi satisfaire chacun. Promenade, sport, farniente, expositions, spectacles, il y en a pour tous les goûts.
La mer est un véritable tableau qui change au fil des heures, des jours…. Un régal pour les yeux !

Honfleur

Située juste après le Pont de Normandie, il vous faudra une trentaine de minutes pour vous rendre à Honfleur. vous pourrez vous promener autour de son vieux-bassin en contemplant les nombreux artistes peintres ou en flânant dans ses ruelles pittoresques.

Pont de Normandie

Situé à une vingtaine de kilomètres du centre-ville du Havre, le Pont de Normandie de 2141,25 m de longueur, est le passage incontournable pour effectuer toutes visites de « l’autre côté de l’eau ». Ce pont à haubans inauguré en 1995 est aussi majestueux de jour comme de nuit.

Étretat

Mondialement connue pour ses falaises et son aiguille, Etretat se situe à une trentaine de minutes du Havre. Vous pourrez y effectuer de longues promenades le long des falaises et admirer un paysage époustouflant qui a inspiré de nombreux impressionnistes, dont Monet.