La bière Paillette

Service continu midi-minuit 7/7

La bière paillette

La Bière au menu

des saveurs variées

Boisson millénaire, elle se décline en une grande variété de goût et s'accorde avec bonheur à de nombreux mets grâce à la richesse de ses multiples saveurs.

Les fondamentaux pour la fabrication d'une bonne bière :

  •    Une eau pure et d'une composition bien définie
  •    Un malt issu de l'orge qui donne le goût et la couleur
  •    Le houblon qui apporte à la bière son arôme et son amertume
  •    La levure qui donne à chacune des bières sa personnalité

La Bière Paillette

On dit que l'histoire de la bière est aussi ancienne que celle du pain. Elle est assurément, ici, contemporaine du premier siècle de notre ville puisque dès 1596 - quatre vingt six ans après “l’acte de naissance” du Havre de Grâce, désiré par le bon roi François 1er - naît, dans le quartier Notre-Dame, la Brasserie Denis Glier dont Paillette se proclame avec raison l’héritière légitime. La chronique affirme qu’en septembre 1603, Henri IV y dégusta une bonne pinte !

Dans les années 1950, on buvait la “Paillette” non seulement dans toute la Normandie et dans l’Ouest de la France mais aussi à travers le monde puisqu’elle voyageait sur tous les grands transatlantiques au départ du Havre.

Fin 2004, Alléluia ! La prière des Havrais a été exaucée, puisque la bière Paillette notre bien aimée, est revenue et coule à flots dans les verres. Que tous ceux qui ont oeuvré afin que se réalise ce prodige soient à jamais sous la garde bienveillante de Bacchus et de Gambrinus le Débonnaire, Roi de la Bière.

Daniel Fleury
Décembre 2004

Camion Paillette
chopes bar
Famille plus Qualité tourisme Chèque vacances ANCV Tripadvisor Réduction Réduction